Mesdames, Messieurs,
La campagne FDVA 2024 (Fonds pour le Développement de la Vie Associative) a démarré.
Je vous prie de bien vouloir trouver en pièces jointes les notes d’orientations pour l’année 2024.
L’ensemble des critères d’éligibilité et les priorités y sont exposés. Je vous saurai gré d’en prendre connaissance avant de formuler toutes demandes.
En charge de ce dispositif, je vous remercie de respecter les modalités de transmission de vos demandes qui se feront uniquement par le biais du compte asso : www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html .
Je tiens à vous alerter sur quelques points.
- Tout d’abord, n’attendez pas la dernière minute pour formuler votre demande. La campagne FDVA 2024 est ouverte du lundi 01/01/2024 au lundi 26/02/2024 inclus.
- En cas de difficultés n’hésitez pas à vous tourner vers une structure ressource « Guid’Asso »
Le site internet guidasso60.fr a vocation à répondre aux nombreuses questions que vous, bénévoles et dirigeants associatifs, vous vous posez, ou à défaut d’y répondre, de vous orienter.
Vous y trouverez facilement les coordonnées du Guid’Asso près de chez vous, des références institutionnelles, des actualités et événements de la vie associative départementale, un portail régional des formations des bénévoles (dont des réunions d’information dédiées au dépôt de dossier FDVA) et même des tutoriels d’utilisation de la plateforme « Le Compte Asso » ou Comment déposer une demande de subvention FDVA ?
- Des réunions ou ateliers sont proposés sur l’ensemble du territoire que vous pourrez retrouver ici :
Agenda des formations – Formation des Bénévoles Hauts de France (formations-benevoles-hautsdefrance.org)
- Veuillez à respecter les codes de subvention: code 3 pour la formation des bénévoles, code 529 pour le fonctionnement et les actions innovantes dans l’Oise et code 2486 pour le fonctionnement et actions innovantes interrégionales.
- Je vous demanderai de vérifier la cohérence administrative de votre association : Les informations et documents justificatifs du RNA, SIRET et votre RIB doivent contenir EXACTEMENT les mêmes informations : le nom doit être strictement identique ainsi que l’adresse, sans quoi la subvention ne pourra pas être versée, même si votre dossier est retenu en commission. En cas de non respect de cette consigne, votre demande sera renvoyée au compte asso pour actualisation.
- Les structures qui ont perçu une subvention en 2023, devront cocher « renouvellement » même si l’action est différente de celle proposée l’an dernier. Dans le cadre d’un renouvellement, votre demande ne pourra être transmise au service instructeur sans avoir renseigné le bilan de l’année précédente. En cas d’erreur ou d’oubli, votre demande sera renvoyé au compte asso pour modification. Vous devrez également veiller à cocher la case « souscription au contrat d’engagement républicain » sous peine de ne pouvoir faire avancer votre demande de subvention et la transmettre au service instructeur.