Créée le 24 avril 2019 par arrêté interministériel, l’Agence Nationale du Sport est née de la volonté de réformer le modèle sportif français et d’amplifier la dynamique du sport en France, tant sur l’amélioration des performances sportives, notamment dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, que sur le développement des pratiques sportives pour tous et la correction des inégalités sociales et territoriales en matière d’accès aux pratiques. Fondée sur le principe de gouvernance partagée, elle associe l’ensemble des acteurs de l’écosystème du sport : Etat, mouvement sportif, collectivités territoriales ainsi qu’acteurs du monde économique et social.

Faisant suite à la création de l’Agence nationale du Sport, les conférences régionales du sport (CRdS) et conférences des financeurs, instituées par le décret n°2020-1280 du 20 octobre 2020, représentent l’élément central de la déclinaison territoriale de cette nouvelle gouvernance. Afin de répondre aux multiples enjeux liés à la bonne articulation et l’organisation du sport dans les territoires, mais aussi pour conforter l’intervention et la coordination de tous les acteurs au niveau territorial, les Conférences régionales du sport et Conférences des financeurs offrent un cadre partenarial innovant. Elles permettent la création d’un espace de concertation, de réflexion et de codécision visant à mettre en synergie les projets de chacun au service d’une vision partagée du sport en région. Elles ont aussi pour mission de rendre plus cohérentes les priorités locales, donnant ainsi les moyens de répondre à l’évolution des pratiques sportives sur le territoire en opérant une meilleure attribution des financements.

Ces conférences associent l’ensemble des acteurs du sport en région, sans distinction ou hiérarchie entre les membres. Elles sont constituées de quatre collèges, dont les membres sont nommés pour 5 ans : le collège des représentants de l’Etat, le collège des représentants des collectivités territoriales, le collège des représentants du mouvement sportif, et enfin le collège des représentants des acteurs du monde économique et social dans le champ du sport.

Le 15 mars 2021, le préfet de région Michel Lalande a réuni l’ensemble des représentants de la CRdS afin d’installer officiellement la Conférence régionale du sport Hauts-de-France.

LA NOUVELLE GOUVERNANCE DU SPORT

 

La déclinaison territoriale de la gouvernance du sport portée par
l’Agence nationale du Sport s’articule au niveau des conférences régionales du sport et conférences des financeurs du sport. Instituées par la loi du 1er août 2019 qui porte création de l’Agence nationale du Sport, mais surtout par le décret du 20 octobre 2020, elles représentent les instances de dialogues, de concertation et de décision des acteurs du sport au sein des territoires. Elles ont en effet vocation à autonomiser les acteurs du sport au sein des régions vers un modèle partenarial innovant qui les responsabilise les uns vis-à-vis des autres au bénéfice/service des usagers du sport.

 

Sont ainsi présents au sein des conférences des représentants :

 

  • Des services de l’État : préfet, recteur d’académie, DRAJES,directeur de l’ARS, directeurs de CREPS, président d’université…
  • Des collectivités territoriales : région, départements, EPCI,
    communes…
  • Du mouvement sportif : CROS, CDOS, CPSF, ligues régionales, comités départementaux, sportifs, ligues professionnelles…
  • Du monde économique et social : COSMOS, MEDEF, UNION sport et cycle, U2P, CPME, CCI, usagers, organisations syndicales…

Les objectifs sous-jacents au déploiement territorial de cette nouvelle gouvernance du sport sont principalement de construire les conditions d’un dialogue permanent en matière de sport entre acteurs locaux et avec les acteurs nationaux, de créer les outils et méthodes favorisant les décisions collégiales notamment avec la réalisation d’un diagnostic territorial permettant d’aboutir à la rédaction du Projet Sportif Territorial (PST), et enfin de maximiser les financements public et privé en faveur du sport pour une meilleure connaissance des besoins et une coordination plus efficace des décisions.

Présentation webinaire CRDS