Le programme « Dirigeants de Demain, » lancé par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), vise à renforcer l’engagement bénévole des jeunes de 16 à 35 ans en leur offrant l’opportunité de prendre des responsabilités au sein des structures sportives associatives.
Après une première phase nationale réussie en 2023, le programme est déployé localement en 2024 dans les Hauts-de-France, une des deux régions pilotes. Ce projet a pour ambition de transformer les aspirations des jeunes bénévoles en une implication concrète et durable, en les préparant à devenir les futurs leaders du mouvement sportif.
Soutenu par les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS) et le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) des Hauts-de-France, ce programme vient compléter les dispositifs existants de formation des bénévoles au sein des fédérations. Les acteurs du mouvement sportif régional sont ainsi invités à identifier et à présenter des candidats prometteurs pour incarner cette nouvelle génération de dirigeants. En participant à cette initiative, les structures sportives contribuent activement à la pérennité et au renouvellement du leadership dans le sport associatif, tout en s’inscrivant dans l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
https://www.cros-hautsdefrance.fr/post/dirigeants-de-demain-hautsdefrance