Chaque mois, le CDOS 60 en partenariat avec la SDJES, donne la parole à une actrice du mouvement sportif de l’Oise. 24 femmes témoigneront avant Paris 2024.

Interview n°1 –  Nadette Tassart

  • Pourriez-vous vous présenter et nous préciser votre activité ?
Nadette TASSART 63 ans vice-Présidente CDOS Oise chargée du sport santé bien être depuis 2017, Présidente du Comité Régional Handisport Hauts de France depuis septembre 2020.
  • Quel est votre investissement associatif ?
Depuis 1993, je suis bénévole dans le mouvement Handisport, je suis devenue secrétaire de Club puis présidente du Club Handisport Creil en 2001, trésorière puis présidente du Comité Départemental Handisport de l’Oise depuis 2005. J’ai été élue secrétaire générale du CRH Picardie en 2014 puis du CRH Hauts de France suite à la fusion.
J’ai rejoint le CDOS en 2010.
Je suis animatrice de la commission pratique sportive des jeunes à la CRDS depuis fin 2021.
Je suis membre du bureau de l’association Roul’quiveut qui organise des sorties entre personnes handis et valides.
  • Avez-vous une brève anecdote, rencontre ou événement qui vous a marqué et qui vous pousse à continuer vos actions ?
En 2010, après une réunion houleuse au sein du Comité Régional Handisport Picardie, je suis sortie démotivée… Prête à baisser les bras et dans la piscine d’Amiens où se déroulait la réunion il y avait le championnat de France de Natation Handisport et j’ai vu Théo Curin quadri amputé nager (10 ans à l’époque) et je me suis dit que je n’avais pas le droit de quitter le mouvement.
  • En tant que femme, qu’est ce qui facilite ou complique votre engagement ?
Mon empathie , mon expérience de mère d’un enfant handi et l’importance qu’a eu le sport dans sa vie m’ont permis de m’impliquer plus facilement dans ce beau mouvement. Dans certains milieux, il y avait très peu de femmes, je pense que le fait d ‘avoir une femme parmi tous ces hommes a permis de créer des moments plus conviviaux (est ce dû à mon statut de femme ?). Actuellement, je suis la seule femme Présidente de Comité Régional dans le Handisport et ma relation avec chacun des autres présidents est particulièrement conviviale et constructive.
  • 1 message/conseil à vos consœurs.
Croyez en vous !
Un grand merci à Nadette Tassart !
A bientôt pour un nouveau numéro !