Chaque mois, le CDOS 60 en partenariat avec la SDJES, donne la parole à une actrice du mouvement sportif de l’Oise. 24 femmes témoigneront avant Paris 2024.

Interview n°2 –  Pascale Lanfranchi

  • Pourriez-vous vous présenter et nous préciser votre activité ?
Pascale Lanfranchi, 52 ans, Présidente du CT60FFME (ndlr: Comité Territorial 60 de la Fédération Française de la Montagne et Escalade), Pharmacien
  • Quel est votre investissement associatif ?

Accompagnant mes enfants sur leurs pratiques sportives, je me suis laissée séduite par l’escalade que je pratique maintenant depuis une dizaine d’année au club d’escalade du Beauvaisis.

Ayant une fibre associative et bénévole développée, on m’a proposé de rentrer au comité directeur d’abord comme secrétaire adjointe puis trésorière.

Me prenant au jeu et souhaitant avec l’équipe en place développer le club ainsi que son projet associatif, j’ai parallèlement suivi différentes formations   d’encadrement (initiateur, ouvreur, cs santé spécialisation cancer du sein, baby escalade) et pu ainsi proposer des créneaux pour des publics spécifiques en lien avec ce qui m’anime, dans ma vie personnelle ou professionnelle, en tant que soignante, le sport, vecteur de bien être  de convivialité mais aussi d’insertion sociale.

Depuis deux ans on m’a demandé de prendre la place de trésorière au niveau de la ligue ffme des Hauts de France, ainsi qu’élue, référente sport santé, au niveau fédérale.

Beaucoup de fonctions, toujours en rapport avec l’escalade, la santé, je reste persuadée  que la pratique d’une activité sportive quelle qu’en soit le niveau et la pratique est indispensable au bien être de chacun pour son épanouissement personnel et collectif, et bien sûr l’escalade, nouvelle discipline olympique,  encore plus qu’un autre sport !! 

  • Avez-vous une brève anecdote, rencontre ou événement qui vous a marqué et qui vous pousse à continuer vos actions ?

Cette année j’ai pu animer différents créneaux  avec des jeunes qui ont des difficultés sociales et ou invalidantes,  plus ou moins grandes et visibles, notamment vertige et handicap moteur. Ma plus belle récompense est leur sourire quand ils atteignent le haut du mur et leur envie d’y retourner  encore et encore.

  • En tant que femme, qu’est ce qui facilite ou complique votre engagement ?

Mes enfants sont scolarisés en secondaire et étude supérieure donc,  plus ou moins indépendants. Cela facilite les choses. J’ai toujours voulu faire le choix  de concilier vie professionnelle, familiale et associative tout en gardant une pratique sportive personnelle, en faisant des journées de 36h en 24 !!

Donc beaucoup de volonté, du temps,  de l’énergie, une profession qui me permet de travailler à ¾ temps, de découragement parfois car le bénévolat n’est pas toujours gratifiant ni valorisant mais des rencontres merveilleuses et du sport ++++

  • 1 message/conseil à vos consœurs.

Investissez-vous à votre niveau si le bénévolat vous tente, on donne beaucoup mais on reçoit aussi beaucoup. Pratiquez votre sport pour être bien dans votre tête et votre corps , en harmonie avec vous-même et tout vous paraitra plus facile.

Un grand merci à Pascale Lanfranchi !
A bientôt pour un nouveau numéro !